Bienvenue sur le blog du Magazine Nat'Info.
Et, tout d'abord, un peu d'histoire.
Nat'Info est la contraction de Nature Information et/ou Naturisme Information, titre créé par la Fédération Française de Naturisme (FFN) il y a plus de 27 ans pour communiquer avec le public mais également avec l'ensemble des acteurs économiques et sociaux concernés : médias, mairies, préfectures, Centres de Vacances, tourisme, etc.
Dans les années 1989/1990, la fédération à "privatisé" Nat'Info en le cédant à JYO, propriétaire et directeur de la publication.
Pour marquer la différence, le titre Nat'Info fut complété par la mention "Les Nouvelles Vacances", situant ainsi la volonté rédactionnelle du responsable.
Au cours des années, Nat'Info évolua également avec la mention "Nature et Liberté".
Dès 1990, Nat'Info s'est imposé comme le magazine N°1 de la spécialité mais également comme le magazine officiel de la FFN.
A propos de la FFN, il faut savoir qu'en 2002, quelques illuminés ont réalisé un poupoutch avec chasse aux sorcières intégrée. Virant ainsi le président Cardin et dénonçant de façon très confuse le contrat avec l'éditeur et le titre Nat'Info. Le résultat ne s'est pas fait attendre : alors qu'en 2002, la FFN comptait plus de 70.000 adhérents possédant une licence, grâce à la présidence Delfour et au travail fourni, il ne reste aujourd'hui que moins de 16.000 adhérents environ.
Le qualificatif de poupoutch n'est donc pas usurpé car dans la même période, la FFN a perdu son agrément ministériel Jeunesse et Sports obtenu en 1983. Et, les Centres de Vacances - ex "affiliés" (une centaine environ) - sont devenus des "partenaires". La nuance est forte puisque les "affiliés" diffusaient (jusqu'en 2002) plus de 35.000 licences et que les "partenaires", en 2007, en ont diffusé 296 !
Salué triomphalement au 51ème Congrès pour cette performance, Guy Delfour n'a pas sollicité un nouveau mandat.
Ceci clôt ce passage entre histoire et actualité et explique le contexte.
Aujourd'hui, Nat'Info fonctionne - très bien - conjointement avec l'ONE (Organisation Naturiste Européenne) mais également avec la NFN (Fédération Naturiste Néerlandaise), la FENAIT (Fédération Naturiste Italienne), le naturisme en Belgique (Athéna) et au Luxembourg.
Avec ces partenaires, Nat'Info produit le Guide Européen (voir catégorie Boutique) et le Magazine Européen Let's Go (voir catégorie Actualités) selon une formule et une ligne éditoriale originales.
Nat'Info est présent sur les principales foires européennes - Utrecht, Anvers, Munich, Stuttgart, Turin, etc.
Nat'Info positionne le naturisme dans son parcours historique bien sûr et pour cela nous saluons avec sincérité les fondateurs de la FFN et de la FNI, ainsi que toutes celles et ceux qui ont participé à son expansion. Mais, nous considérons qu'aujourd'hui le naturisme est avant tout une aalternative, une attitude et un choix essentiellement réservés au temps des loisirs et au temps des vacances.
Le naturisme - et surtout sa pratique - procure du bien-être et du mieux vivre mais pour autant affirmer que le naturisme - réduit à la seule nudité - rend meilleur, c'est le desservir en lui donnant une connotation partisane et sectaire.
Pour nous, le naturisme est avant tout synonyme de liberté, de respect de soi, des autres et de l'environnement bien sûr mais également synonyme d'un non-conformisme bien sympathique pour une identité plus forte.
Le naturisme est accessible à toutes et à tous sous réserve toutefois d'en respecter des règles clairement établies. Le naturisme et l'activité sociale et économique qu'il engendre sont sur un chemin de réussite depuis plus de 60 ans. Toutefois, il faut admettre que le naturisme est multiple car les motivations peuvent être variées.
Toutes ces précisions sont utiles pour comprendre l'esprit et la volonté de ce blog : une communication interactive entre vous et nous sur le sujet du naturisme, son actualité, les questions qu'il suscite aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Ce blog est une invitation, une porte ouverte, une surface et un lieu d'expression disponible et surtout sans aucune censure (je m'y engage personnellement - JYO) pour peu que le ton et les propos soient justifiés.
La meilleure façon de faire progresser un projet, une idée, c'est d'en être un acteur chaque fois que faire ce peut mais aussi d'être et de rester critique chaque fois que nécessaire.
Les responsables de Club, de Centre de Vacances ont des obligations de qualités : qualité morale bien sûr et qualité technique pour leur accueil, leurs équipements et le suivi dans une volonté de satisfaction des adhérents ou des clients ; de toute façon, les attentes sont les mêmes.
En premier lieu, la qualité de la communication. Elle doit être claire, permettre à tout un chacun d'identifier une proposition de séjour ou autre invitation sans aucune ambiguïté, répondant ainsi au principe de : c'est quoi, pour qui et comment.
A vous maintenant de proposer ou d'aborder des sujets aussi bien génériques que précis et surtout ne vous retenez pas. La liberté d'expression est aussi la liberté d'être critique quel que soit le sujet - nous acceptons les photos sous réserve qu'elles soient authentifiées aussi bien pour l'auteur, le modèle que le lieu.
Jean-Yves Oliviero - Directeur de la Publication Nat'Info
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.