1. Quelle différence y’a t-il entre nudisme et naturisme ?
Le nudisme est le seul fait d’être déshabillé. Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique en commun ayant pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement. Il représente une véritable éthique de vie.
2. Quelles sont les règles d’usage dans un site naturiste ?
- Un grand respect de l’individu.
- Un respect de l’environnement (propreté, calme).
- La convivialité, la famille.
- Une hygiène irréprochable (drap de bain ou paréo exigé pour s’asseoir)
Les Centres de Vacances et les Clubs naturistes répondent aux besoins de confort et de sécurité de chacun : un éventail d’équipements pour la détente et les loisirs au sein d’espaces naturels préservés.
3. La nudité est-elle toujours obligatoire ?
C’est pour vivre nu que l’on choisit des vacances naturistes. Cependant, le naturiste reconnaît l’utilité du vêtement quand il s’agit de se protéger du froid, parfois du soleil, des risques de traumatisme corporel lié à une activité sportive, du cycle menstruel des femmes, etc.
4. Qu’éprouve t-on la première fois ?
Les premiers moments peuvent surprendre mais après avoir visité le site, toute crainte aura disparue. Pour chacun, le temps d’adaptation varie : de quelques secondes à quelques jours.
5. Le naturisme d’aujourd’hui a-t-il évolué ?
Si les naturistes aiment la nature sauvage, ils apprécient aussi de plus en plus le confort des équipements modernes. Cependant, les valeurs fortes défendues par la pratique du naturisme restent très présentes : la nudité, symbole du respect d’autrui et de son environnement, famille et convivialité. Dans un monde extrêmement concurrentiel, les naturistes souhaitent redonner une place aux valeurs essentielles d’humanisme et d’environnement.
6. Qu’apporte le naturisme ?
Grâce aux contacts divers avec les éléments naturels et notamment l’air et l’eau, le naturisme apporte une meilleure santé physique. Par l’esprit de tolérance qu’apporte la pratique de la nudité collective et la démystification du nu, le naturisme apporte également une bonne santé morale.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.