Let's Go est un magazine d'informations européen disponible sur simple demande*.
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Vers une réelle communication européenne.
Savoir
Après les foires internationales du tourisme d'Utrecht, Anvers, Stuttgart, Bruxelles et après la réussite de l'opération de communication commune Let's Go, proposition est faite de nous réunir en préparation de la saison 2008 pour déterminer et organiser une nouvelle politique de communication fondée sur de l'audace et de l'originalité.
Ce qui nous rassemble : c'est pour chacun d'entre nous, d'agir dans le secteur du bien-être, du tourisme et, très particulièrement, du naturisme.
Le naturisme est aujourd'hui (comme hier) une proposition très originale dans le tourisme de plein air sans toutefois s'y confondre car il possède une histoire, des raisons d'être et une identité très forte.
Sous prétexte de développement, de nombreux professionnels et organisations diverses (centres de vacances, clubs, groupements, fédérations, agences de communication) ont essayé vainement de faire du naturisme un produit "ordinaire" du tourisme de plein air "sans le bas". Fort heureusement, cela n'a pas marché et tout reste vraiment possible pour lui assurer un réel nouvel essor.
Un peu d'histoire
Le naturisme, et surtout le naturisme de loisirs (vacanciers) est un phénomène relativement récent. A l'origine, le mouvement hygiéniste (précurseur de la tendance bien-être, mieux vivre et écologie). Il séduit très rapidement une certaine catégorie de la population dans laquelle il se propage, en particulier dans les domaines de la santé, du sport, de l'éducation et chez les intellectuels, ce qui va asseoir son existence et lui assurer une image d'un non-conformisme sympathique.
Les constantes
Dans ce contexte, la réussite du naturisme est éclatante après le grand phénomène de 68 et dans les années 70. Le "mouvement" s’organise, les "vacances et séjours naturistes" deviennent réalité, des clubs et surtout des centres de vacances répondent à cette demande, et la communication s’organise.
En observant et en analysant le phénomène naturiste, de son origine à aujourd’hui, plusieurs constantes s’imposent :
Le public qu’il séduit : des personnes apparemment lambdas mais qui veulent affirmer leur non-conformisme en choisissant ce mode de vie pour leurs loisirs.
Capable d’un choix audacieux et original, ce public préfère malgré tout la sécurité d’un centre ou d’un club spécialement réservé aux adeptes du naturisme, ceci afin d’être sûr d’être et de rester "entre soi".
Un lieu naturiste est, par nature, un lieu d’échanges (bien plus qu’ailleurs). Le bouche-à-oreille positif-négatif y est puissant et même efficace. Tous les responsables de centres de vacances ou de clubs connaissent bien ce phénomène ; dans ce contexte, la satisfaction exprimée (ou son contraire) devient un véritable système marketing avec lequel il faut compter.
- Le naturisme est un "produit" qui séduit et surtout qui fidélise celles et ceux qui le découvrent et qui le pratiquent. Ainsi il est facile d’observer que si des touristes textiles deviennent naturistes, le contraire n’existe pas (ou très rarement). Et en matière de fidélisation, les générations se succèdent et se côtoient (4e génération) avec plaisir et même fierté.
- Les naturistes ne forment pas, en dépit des apparences, un public facile et docile, mais ils ont des exigences (morales et techniques) souvent supérieures aux autres usagers du tourisme de plein air.
- Les naturistes forment une communauté d’appartenance qui ni ne s’affirme, ni ne s’affiche à l’extérieur, mais qui cependant est très puissante et très communicante dans ses réseaux (amis, famille, et aujourd’hui le très puissant Internet).
- Les naturistes se définissent spontanément et avec affirmation comme des écologistes de la première heure et ils sont très attentifs à l’environnement et à toutes les techniques dans ce domaine : habitat, énergie, chauffage, traitement des déchets, équipements en général. Cette attitude donne au naturisme un supplément d’identité très tendance et participe à son image sympathique - sans parler du formidable marché que cette posture peut engendrer, pourvu que l’on y soit très attentif et qu’on la respecte totalement dans sa réalité et ses attentes.
Pour toutes ces raisons (la liste n’est pas exhaustive), le naturisme est une véritable affirmation philosophique, sociale et économique stable bien lisible et même prévisible, avec aussi des consommateurs bien avertis.
Alors, osons une nouvelle communication.
Osons l’avenir.
JYO / Claude Burel / ONE
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